LES PME EN RETARD DANS LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Les PME mobilisés pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ? Sur le papier, oui. Mais dans les faits, non. D’après une étude Spie- « Le Moniteur » auprès de décideurs du BTP, de l’immobilier et des collectivités, majoritairement issus de PME, 91 % des sondés « pensent qu’il est prioritaire d’optimiser la performance énergétique des bâtiments pour améliorer la qualité de vie » des occupants, mais 1/3 d’entre eux ne travaillent toujours pas dans cette rénovation énergétique.
Pourtant, il doit y avoir des réductions des consommations énergétiques pour les écoles ou bureaux de plus de 1 000 m² : – 40 % d’ici à 2030, – 50 % d’ici à 2040 et – 60 % d’ici à 2050, par rapport à une année de référence à choisir entre 2010 et 2019.
Les problèmes identifiés ?
– pour 46%, des moyens financiers insuffisants,
– pour 42%, le manque de compétences en interne pour mieux gérer les données des bâtiments et/ou des infrastructures urbaines »,
– seulement 50% des occupants sensibilisés et accompagnés sur les éco-gestes,
– des travaux lourds et coûteux affichant un retour sur investissement de 25 ans ou +
Les solutions ? Un réel accompagnement par des entreprises qualifiées dans la rénovation énergétique, ayant les connaissances du terrain comme de toutes les aides possibles pour lancer rapidement tous ces travaux en toute sérénité.
Etude réalisée en ligne par Infopro Digital pour « Le Moniteur » et Spie, du 22 juillet au 22 août 2021, auprès de 219 répondants (170 dans le BTP ou l’immobilier ; 49 dans les collectivités).