Temps de lecture : < 1 minute

LE POP-CORN ET L’ISOLATION

Des perspectives s’ouvrent pour les produits qui entrent habituellement dans l’alimentation. Cependant, aujourd’hui encore, une part de 90 % des matériaux d’isolation est représentée par des solutions conventionnelles à base de plastiques dérivés du pétrole ou de fibres minérales.

Pour les remplacer, les matériaux durables doivent répondre à plusieurs critères incontournables. Ainsi : être respectueux de l’environnement, provenir de matières premières renouvelables, assurer une bonne isolation thermique, fournir une protection satisfaisante contre les incendies, se recycler facilement et proprement en fin de vie.

La liste des contraintes amène naturellement vers les végétaux pour élaborer les futurs matériaux isolants. En s’appuyant sur des années de recherche de leur faculté en sciences forestières, un groupe dirigé par le professeur Alireza Kharazipour affirme avoir mis au point un procédé permettant de produire des panneaux isolants en pop-corn.

Ils présenteraient d’excellentes propriétés d’isolation thermique, mais aussi une bonne protection contre le feu. Le tout donne le droit d’envisager sérieusement ce matériau granulaire comme alternative végétale, écologique et durable aux habituels produits dérivés du pétrole, privilégiés par l’industrie.