Pour limiter au mieux le gaspillage énergétique en entreprise, la mise en place de solutions est primordial. Comme réaliser un audit. Ce diagnostic permet de mieux comprendre la consommation d’énergie de son entreprise. Puis de déterminer les actions à déployer pour réduire le gaspillage. Il est à noter que l’audit énergétique d’un bâtiment est une opération complexe et délicate. Il doit exclusivement être réalisée par des experts certifiés.
Les actions importantes à mettre en place sont de :
– renforcer la performance de l’isolation thermique (comme un isolant performant et un système capable de couvrir les murs et le toit du bâti ; pour optimiser au mieux le confort intérieur et éliminer les sources de déperditions énergétiques)
– choisir un bon système de ventilation (avec une vmc double flux pour lutter contre l’humidité, l’apparition et la prolifération de moisissures)
– gérer au mieux la chaleur diffusée (par des radiateurs électriques à basse consommation, des radiateurs connectés ou à inertie ; permet de réduire la facture d’énergie sans négliger le confort et le bien-être des collaborateurs)
– revoir l’éclairage des locaux (en remplaçant les lampes incandescentes par des ampoules LED, qui peut réduire consommation de l’éclairage jusqu’à 90 %)
– et bien sur choisir des équipements peu gourmands en énergie (A+++)
Pour toutes ces actions, de nombreuses aides sont possibles, comme le Prêt Éco-Energie (PEE), les aides de l’ADEME (Fonds Chaleur, …). Et bien évidemment le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE)
Toutes ces actions, accompagnés des salariés adoptant des gestes simples au quotidien, permettront des réductions énergétiques pour l’entreprise et la planète.