Temps de lecture : 2 minutes
énergie et monde de demain
L’ÉNERGIE ET LE MONDE DE DEMAIN

Il n’y a aucun doute que dans quelques décennies, le rendement énergétique de l’extraction du pétrole sera négatif. Et cela aura un impact pour l’énergie et le monde de demain. En 2019, il a été évoqué le fait que le plus gros gisement de pétrole au monde est aujourd’hui bien moins productif. Il s’agit du champ pétrolier de Ghawar (Arabie Saoudite), dont les réserves sont estimées à cinquante milliards de barils. Aussi, la question du pic pétrolier (le moment où la production de pétrole va atteindre son maximum avant de décliner de manière progressive et durable) revient très souvent. Plusieurs dates sont annoncées, à savoir 2025, 2030 ou encore 2035. Soit dans un avenir très proche.

Quand les gisements les plus accessibles seront épuisés, le rendement énergétique de l’extraction du pétrole deviendra négatif. On parle d’utiliser deux barils de pétrole pour en extraire un seul. Ce qui est un véritable non-sens et un véritable fléau écologique. Il faut donc réussir à en extraire grâce aux énergies renouvelables.

LIMITER SES BESOINS EN PÉTROLE ?

Cela est possible si tout le monde s’y met avec l’éco-rénovation. Une maison aux nouvelles normes pourra limiter ses besoins en électricité venant du nucléaire ou du fuel comme moyen de chauffage. Réduire ses besoins en énergie permettra aussi une réduction de l’effet de serre et un monde plus vert. Sans avoir besoin d’énergie fossile comme le pétrole.